BIOT & LES TEMPLIERS 2014

Les arts médiévaux en Occident

 

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014

Entrée libre

BIOT ET LES TEMPLIERS 2014. Temple de Paris
BIOT ET LES TEMPLIERS 2014

Cette 6ème édition de Biot et les Templiers, entraînera les visiteurs

à la découverte des arts médiévaux en Occident, thème 2014,

les 4, 5, 6 avril, dans le centre historique et au campement de la Fontanette.

 

Durant 3 jours, Biot sera totalement plongée au 13ème siècle pour vivre ou revivre un incroyable voyage dans le temps. Le vendredi soir à 19h30 commence l’immersion… Costumées et armées, les compagnies entraîneront les visiteurs jusqu’au campement de la Fontanette au son des tambours et à la lueur des flambeaux. Le Sénéchal Sire Thibault, frère Templier, passera alors en revue les troupes pour en faire leur présentation. Ici débute l’aventure… À travers un spectacle son et lumière pyrotechnique embrasant la cité biotoise, l’histoire des Templiers prendra vie en vers et en mots du 13ème siècle alors que les remparts tout entiers s’enflammeront. Les visiteurs, installés sur la tribune (1300 places) débuteront alors leur voyage au Moyen Âge sublimé par un bouquet final explosif sur les toits de Biot.

 

Au cœur de la fête, campements de Templiers et de chevaliers représentant les différents ordres ennemis ou amis du Temple planteront le décor tandis que la gueusaille viendra semer le trouble dans les demeures des moines-soldats. 

La Place de Gaulle, baptisée pour l’occasion "Grand Place" se transformera en véritable espace dédié à la liesse où troubadours et déambulations viendront ponctuer les combats à l’épée et cascades hardies !

 

La Bande Annonce de Biot et les Templiers 2014

© Yannick Seuret. Temple de Paris
© Yannick Seuret.

Le campement de la Fontanette dessinera quant à lui le cadre du champ de bataille médiévale, en proposant de grands combats avec l’ensemble des chevaliers, des tournois de tir à l’arc ou encore des démonstrations de combats et des cascades. Le site sera également le théâtre de spectacles équestres et de rapaces pour de grandes épopées.

 

Pour se restaurer tout au long de la fête, les tavernes médiévales ouvriront leurs échoppes pour proposer cochonnaille et autres mets du Moyen Âge afin que l’immersion au 13ème siècle soit complète. La route de la Mer recevra également le grand marché médiéval où marchands et artisans déballeront leurs étals d’un autre temps.

 

Et puisque cette année, l’art est au centre de la fête, de multiples ateliers de démonstration de métiers d’antan viendront emplir la rue Saint Sébastien et faire découvrir aux visiteurs les savoir-faire ancestraux comme la tonnellerie, le tournage de bois, l’herboristerie, la forge à fusion de bronze, la charpenterie, la peinture, le travail du meunier, du tisserand, du cordier, l’art du vitrail, la vannerie, la poterie, ou encore l’art de l’écriture et de la musique. Plus de15 métiers artisanaux et artistiques seront ainsi représentés pour comprendre et apprendre la vie au Moyen Âge.

L’art au 13ème siècle se traduit aussi en musique. Quatre compagnies venues d’ici et d’ailleurs transporteront les visiteurs au son des tambourins, flûtes et cornemuses en déambulations dans les rues du centre historique ou en concert au sein de l’église Sainte Marie-Madeleine pour un moment d’émotion plus solennel.

© Yannick Seuret. Temple de Paris
La Compagnie des Blancs Manteaux à l'attaque ! © Yannick Seuret.

 

Édition après édition, la manifestation accueille de nouvelles nationalités venant apporter une vision multiculturelle du Moyen Âge et rappelant également qu’au temps des Croisades, les frères Templiers de toute l’Europe traversaient les frontières jusqu’à la Terre Sainte.

 

En 2014, les maîtres d’armes venus d’Espagne offriront du grand spectacle avec 2 troupes ibériques qui viendront prêter main forte à leurs frères de France, tandis que l’Italie brandira ses couleurs sur 3 campements différents, le Luxembourg quant à lui régalera les papilles des plus gourmands alors que les troubadours de République Tchèque et du Portugal entraîneront tout le monde dans la danse.

Biot et les Templiers c’est aussi et toujours l’instant privilégié des enfants qui cette année pourront, le temps d’un week-end, entrer dans la peau d’un preux chevalier ou d’une jolie princesse dans le village médiéval miniature des "Loupiots" ou encore s’attaquer, tels de grands bâtisseurs, à la construction de châteaux de pierres (factices... bien sûr !) pour offrir à leur gente dame du jour, la plus belle des demeures. Les plus valeureux pourront également s’essayer au tir à l’arc et même combattre à l’épée et se mesurer à de véritables guerriers. Et pour les petits et les plus grands une chasse au trésor théâtralisée emmènera les aventuriers à la conquête du trésor si convoité des Templiers.

© Philippe Laval. Temple de Paris
© Philippe Laval.

Damien CARRAZ. © Temple de Paris
Damien CARRAZ. © Temple de Paris

Les amoureux de culture ne seront pas en reste ! Parmi les historiens et experts du Moyen Âge présents durant cette édition 2014, Damien Carraz, maître de conférences de renom viendra expliquer "L’art de la guerre au 13ème siècle". Les Archives Départementales des Alpes-Maritimes rendront à la cité biotoise, durant 3 jours, l’archive authentique de l’attaque de la Commanderie de Biot datant de 1286. Ce témoignage de l’Histoire sera exposé au Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises durant la manifestation.

 

L’Office de Tourisme recevra également des auteurs de bandes dessinées qui dédicaceront sur place leurs ouvrages sur le thème médiéval.

PROGRAMME COMPLET :

LE PLAN DES ANIMATIONS :

Partager cet événement :