LES TEMPLIERS ET LA FORÊT DU TEMPLE

Le département de l'Aube vient de mettre en place, dans la forêt d'Orient,

au cœur du Parc Naturel Régional , un nouveau parcours

dédié à l'histoire du domaine forestier des Templiers.

 






Treize panneaux informatifs en français et en anglais (deux panneaux de présentation et 11 pupitres en forêt), répartis sur 5 km de chemins forestiers, ont été disposés dans cet espace de 1 200 hectares situé au cœur de la forêt d'Orient achetée par l'Ordre du Temple en 1255.

En créant ce circuit-découverte accessible à pied ou en VTT, le département de l'Aube propose aux visiteurs de retracer l'histoire de la forêt dite « du Temple », le plus grand domaine forestier que les Templiers aient possédé en Occident. Ce cheminement historique permet également de comprendre la gestion de cette forêt mythique, source d'approvisionnement et de revenus considérables pour les Templiers. Il conduit les visiteurs sur les vestiges et lieux-clés de la forêt du Temple - comme la Loge Bazin, une ancienne commanderie aménagée par les Templiers.

Découvrez l'ensemble des 13 panneaux :

Pour une meilleure lisibilité, passez en mode plein écran

Inspiré des recherches de Valérie Alanièce et François Gilet, ce circuit historique de la forêt du Temple est complété par l’édition d’un livre rédigé par ces deux auteurs, fin connaisseurs de la Forêt d’Orient.

Étude historique et guide touristique, cet ouvrage dévoile au lecteur la véritable histoire de la forêt d’Orient (Aube) et le transporte au cœur de la forêt du Temple. L’une comme l’autre, devenues des lieux phares de la mythologie templière, inspirent les auteurs de romans et de BD. Il est vrai que l’histoire des templiers est étroitement liée à la Champagne : par leur fondateur, Hugues de Payns, et par le concile de Troyes qui, en 1129, leur a donné leur règle de vie.

 

Quels sont les liens réels qu’ont tissés les templiers avec la forêt d’Orient ? Issue de la grande forêt du Der dont le défrichement a commencé à l’époque gallo-romaine, elle était convoitée au Moyen Âge par les seigneurs locaux, les communautés villageoises et les établissements religieux qui se sont partagés ses richesses et y ont implanté des granges, des monastères ou des commanderies. Le pape Urbain IV lui-même y avait acquis un château et des terres pour ses chanoines troyens.

La forêt du Temple est le plus grand espace boisé qu’aient possédé les templiers en Occident. Nous avons retrouvé les traces de l’établissement d’où ils géraient leur domaine : la Loge Bazin. Lieu de vie isolé entouré d’étangs, c’est un cadre de rêveries où se mêlent récits légendaires, labeurs monastiques, revendications paysannes et condamnations au pilori.

Auteurs : Valérie ALANIÈCE & François GILET

Éditeur : Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Prix : 10 €


En vente à l’Office de tourisme intercommunal des grands lacs et de la Forêt d'Orient :

Maison du Parc

10220 Piney

Tél. 03 25 43 38 88

www.lacs-champagne.fr

UN DOMAINE TEMPLIER INTACT : CELUI DE LA FORÊT DU TEMPLE


Le véritable domaine des Templiers est resté intact : c’est celui de la forêt dite « du Temple ». Ce vaste massif forestier de plus de 1200 hectares, intégré au Parc naturel de la forêt d’Orient, n’a pas varié depuis son occupation par les templiers. Mêmes limites, mêmes lieux-dits !

 

Près de Piney : la commanderie de Bonlieu et ses annexes

Si les constructions de l'époque templière ont été totalement ravagées par la guerre de Cent Ans, le lieu d'implantation de la commanderie de Bonlieu, près de Piney, ainsi que les domaines agricoles de Maurepaire, la Milly  et  la  Loge  Lionne  (qui  étaient ses  annexes),  sont  toujours  en exploitation.

 

Bonlieu a été créée sur une donation d'André de Rosson vers 1220. Elle comptait 4 500 arpents (soit environ 2 700 hectares) de bois, prés, étangs et viviers et terres labourables.

Les templiers ont certainement géré et exploité les étangs naturels de la région pour le drainage des terres et pour l’élevage du poisson (carpe du vendredi, etc.). Les archives attestent en tout cas que la superficie de l’étang de Bonlieu a été doublée sous leur action.

Les lacs d'Orient et du Temple - Temple de Paris
Les lacs d'Orient et du Temple

Partager cette publication :